Gmail enfin responsive !

Ça bouge dans l’univers de l’emailing !

Depuis quelques temps, nous voyons arriver des emailings en responsive design, technologie qui permet un affichage optimisé et adapté du mail selon la taille de l’écran, facilitant ainsi la lisibilité et l’accessibilité du message.

Cette technologie basée sur les Media Queries en CSS3 est déjà prise en charge par beaucoup de clients mail (en même temps c’est sorti vers 2010-2011, ce n’est plus si récent). Pourtant Google, avec son gmail énormément utilisé, ne le permettait pas. Que ce soit sur la version webmail, la version appli ou encore sur Inbox, rien à faire, il fallait faire preuve d’ingéniosité pour que tout soit bien affiché.

C’est là qu’il va y avoir une grande nouveauté car Google a enfin annoncé la prise en charge du responsive sur tout son panel de services mail en version web, desktop, Android et iOS !

Ça va se passer en plusieurs temps, d’abord les Media Queries puis les feuilles de style externes qui seront aussi reconnues, ce qui va alléger considérablement le poids du mail.

Exemple d’un email avant et après le responsive design

Bon, bien entendu, tout n’est pas parfait. Toutes les Media Queries ne sont pas supportées. Google autorise les changements basés sur la taille, la rotation et la résolution (Plus de détails sur les propriétés CSS et Media Queries supportées ici)

Cette fonctionnalité sera déployée dans le courant du mois.

Ces changements étaient sur la wish-list de Google depuis des années mais ça traînait pas mal. L’arrivée d’excellents concurrents sur le marché (Polymail et Slack par exemple) n’est certainement pas étrangère à la mise en place de cette évolution !

Gageons que cette nouveauté soit le début de vraies améliorations dans l’univers du codage des mails et espérons que Microsoft avec son Outlook suive l’exemple de Google !

Il va sans dire qu’à l’Agence TDA, nous sommes compétents dans la réalisation d’emailings responsive !